Action au CFIA Rennes

Le 4 mars 2025, plusieurs dizaines de membres du comité rennais des Soulèvements de la terre, d’Alternatiba Rennes et de Solidaires 35 se sont mobilisés à l’occasion du CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) afin de dénoncer les impacts désastreux du système agro-industriel en Bretagne. Nous avons organisé une conférence-occupation du stand de la Cooperl en présence de Léandre Mandard, conseiller historique de la BD d’Inès Léraud « Champs de bataille » sur le remembrement, parue aux éditions Delcourt.
Ensemble, nous portions les revendications suivantes :
- une meilleure rémunération des agriculteur-ices
- promouvoir la polyculture élevage sur le territoire, plutôt que des fermes-usines
- assurer l’installation d’un million de paysan·nes
- remettre de la démocratie dans le modèle agricole
En effet, face aux mobilisations agricoles, les acteurs du système agroalimentaire industriel continuent de défendre des fausses solutions, de gaspiller de l’énergie, de surexploiter les ressources et les animaux considérés comme de la ressource économique à optimiser sans cesse ; et à faire croire qu’il faut innover et entreprendre pour produire toujours plus et défendre une agriculture toujours plus compétitive qui laisse pourtant 16 % des Français-es sur leur faim, n’apporte aucune réponse aux difficultés des agriculteur-ices, tout en détruisant l’environnement et notre santé. La seule réponse soutenable pour les agriculteur-ices, les habitant-es des territoires et l’environnement est l’agriculture paysanne, territorialisée et respectueuse du vivant.
OCCUPATION DU STAND DE LA COOPERL
Déambuler dans les allées de ce salon en attendant l’heure de la conférence-occupation ressemblait à un rêve dystopique. Entre l’usine agro du futur et le hall dédié à l’IA, on s’est demandé comment les agro-industriels peuvent avoir autant d’idées en opposition avec les intérêts de la paysannerie. Pour bien visibiliser la responsabilité de ces gros groupes dans la crise agricole, nous nous étions donné-es rdv sur le stand de la Cooperl, premier groupe porcin français, au bilan social et environnemental des plus critiquables, pour rappeler ses pratiques désastreuses :
- paiement des éleveur-euses sous le prix du marché
- imposition de méthodes d’élevage destructrices pour l’environnement
- exploitation des travailleur-euses et des ressources Pour plus d’infos : [https://splann.org/nouvelle- enquete-cooperl/](https://splann.org/nouvelle- enquete-cooperl/)
Alors que ces messieurs de la Cooperl buvaient une petite coupe de mousseux, nous nous sommes installés sur leur stand avec deux banderoles qui dénonçaient les méfaits de l’agro-industrie.
CONFÉRENCE AVEC LÉANDRE MANDARD
Léandre Mandard a alors pris le micro et a témoigné des ravages du remembrement en Bretagne. Auteur de Champs de bataille avec Inès Léraud, il a retracé l’histoire de cette décision politique à l’origine de l’industrialisation de notre agriculture bretonne et de la disparition des haies bocagères. Une politique qui a favorisé l’expansion des géants de l’agro-industrie au détriment des paysan·nes, de l’environnement, de la santé et du bien-être animal.
Nous nous sommes faits refoulé-es tranquillement du stand par la sécurité après plus de 20 minutes de conférence. Nous sommes reparti-es en chantant joyeusement au milieu du public du CFIA stupéfait. Quelques autocollants des Soulèvements ont fini sur les énormes voitures du parking.
Nous reviendrons l’année prochaine plus nombreux.ses encore, et qui sait, peut-être avec des paysan.nes de la Confédération paysanne 35 ?
Une camarade installée en ferme pédagogique sur Rennes